L'hôtel à faunes sauvage
Cet hôtel héberge la petite faune sauvage semi-urbaine. Hymne à la nature et à la biodiversité, il remplace les habituelles statues ornementales des jardins.
Propice aux retours des animaux dans les villes, il abrite en son pied hérissons et insectes et en son sommet une flopée d’oiseaux : sittelle, moineau, rouge-queue, mésange, étourneau…
Des écuroducs permettent aux écureuils de venir épancher leur soif par le biais de cordage qui relient l’hôtel aux arbres alentours.
Cet hôtel place le vivant sur un piédestal comme une invitation à célébrer la vie.
Il invite les animaux à réinvestir les jardins publics, permettant ainsi une meilleure régénération et la durabilité de petits écosystèmes fragiles en ville.
Ce premier hôtel à faune été réalisé à l’occasion de la 4ème édition du festival des jardins de la Côte d’Azur, pour le jardin « Perspective d’avenir, effervescence et réminiscence d’un jardin classique» en collaboration avec Le Pack Paysagiste.
Nous avons eu l’honneur de recevoir le prix de l’environnement «Green Deal» par le jury officiel.
L’hôtel à faune est réalisé au plus proche du jardin de Nice afin de limiter son transport et de s’inscrire dans une dynamique locale et solidaire.
L’installation est entièrement fabriquée en matériaux de réemploi grâce aux savoir-faire de la Ressourcerie de la Fondation de Nice qui œuvre chaque jour à l’intégration des personnes éloignées de l’emploi.
En septembre 2023, l’hôtel à faunes a été exposé à l’Hôtel Consulaire de tours durant l’exposition France Design Week, « Nichoirs ».
Elle a également été présenté durant :
– l’apéro design : « Dessine-moi un nichoir »
– la table ronde : « Economie régénérative, s’inspirer des écosystèmes vivants »